top of page
Image de Zarouri Hicham

Traiteur

Les achats sont votre quotidien, n’est-ce pas ?

Gamme d'ingrédients de qualité, sourcés et optimisés pour les traiteurs par Elodie Varenne d'EDEVA

Chaque jour, votre chef appelle vos fournisseurs pour passer ses commandes et trouver le meilleur prix selon la qualité et le franco.

 

C’est un travail quotidien, du temps passé à ne pas cuisiner, mais est-ce légitime pour chaque denrée ?

L’intervention d’un acheteur peut être utile justement pour cadrer la majorité des prix des produits sur une longue durée d’une part et négocier en amont les références stratégiques selon un cahier des charges préétabli d’autre part.

Mais au préalable de toute action, il est judicieux de prendre du recul sur ses achats et pour se faire l’acheteur utilise une cartographie des achats. Cet outil, qui sert de diagnostic, mettra en lumière vos enjeux et vos contraintes.

 

Il en découlera une stratégie et un plan d’actions pour répondre aux besoins :

  • S’agira-t-il d’améliorer la rentabilité par la massification ?

  • De rationaliser le nombre de fournisseurs par un appel d’offres ?

  • Ou de fluidifier le process de commande par une négociation des conditions de livraison exemple ?

Graphique montrant les dernières tendances du marché en restauration collective, sous les conseils d'EDEVA

Vous souhaitez surfer sur une tendance ?

Diversifier vos sources d’approvisionnement ?

Pour se distinguer de la concurrence ou anticiper des ruptures, votre chef aura besoin de sourcer un nouveau produit ou un nouveau fournisseur.

 

Pour réaliser ce sourcing, l’acheteur va activer l’ensemble de son réseau, effectuer des recherches et proposer plusieurs offres de produits répondant au cahier des charges préalablement établi avec le chef. 
 

Le sourcing peut être utile dans le cadre d’un développement de produit de A à Z ou bien pour trouver un produit fini non disponible auprès des fournisseurs déjà connus.

 

L’acheteur réalise ici un vrai travail d’équipe avec le chef voire aussi avec le prestataire sélectionné.

Illustration de la gestion des problématiques de prix en restauration collective par EDEVA

Rupture sèche d’un produit ?

Problème de prix ?

L’acheteur assure un suivi opérationnel auprès des chefs en direct et les assiste en cas de besoin dans leur quotidien. 


Il peut aussi vérifier par exemple les factures et contrôle ainsi si les accords sont bien respectés.

 

Il négocie au cas par cas selon les besoins et gère le panel fournisseurs.

 

Il devient la clef d’entrée à toutes les relations fournisseurs.  

bottom of page